Nez de neige...

Nez de neige...

Content de vous retrouver en ce beau début d’année 2017! Après révision de mes chroniques des dernières années, je me suis dit ‘’Beau travail Mon cher Watson, mais tu dois trouver de nouveaux sujets chauds pour 2017 pour tes fidèles lecteurs!’’

En voici un…Vous savez ce qu’est un Nez de Neige (Snow nose)?

Je suis très sérieux! J’aime bien lire les précieux conseils du Dr. Earley, vétérinaire de ‘’campagne’’ et voici ce qu’elle m’a fait découvrir sur le Nez de neige. C’est un phénomène non menaçant pour la santé chez le chien, que l’on voit principalement chez les Huskies, Golden et Labrador retreivers et le Bouvier Bernois.

C’est l’enzyme tyrosinase la responsable de cette décoloration car elle produit la mélanine qui forme le pigment de nos truffes! Mais lorsque la température devient plus froide et que les journées raccourcissent, la production de cette enzyme ralentie, ce qui amène un beau petit nez rose!!!

Et lorsque le printemps arrive, la tyrosinase reprend son activité et notre belle truffe redevient toute noire!! (Cependant retenez qu’en vieillissant, notre nez à tendance à pâlir car l’enzyme devient un peu paresseuse!)

**Attention si des croûtes ou des ulcérations se développent,  demandez l’avis à votre vétérinaire.

En parlant de nez…cela  m’amène à vous énumérer quelques problèmes fréquents chez les chats et les chiens, c’est-à-dire :

  • les éternuements
  • la congestion nasale
  • les yeux qui coulent (cernes bruns)
  • difficulté à respirer

Une solution très populaire chez notre clientèle est la lysine de Holistic Blend pour chiens et chats. Aussi, d’ajouter un probiotique pour augmenter l’immunité et réduire les infections vous donnera de meilleurs résultats. Essayez-les! 

Sur ce, à bientôt!

  

M.Watson   

N.B.: Mes conseils de chien ne remplacent pas l'avis de votre vétérinaire!