1 mouton, 2 moutons, 3 moutons... 100 moutons... Sommeil où es-tu? | Vogel Saint-Jérôme

1 mouton, 2 moutons, 3 moutons... 100 moutons... Sommeil où es-tu?

Difficulté à vous endormir, à rester endormi ou à vous sentir reposé une fois levé?

Nous passons près d'un tiers de notre vie à dormir. À chaque âge correspond une qualité et une quantité de sommeil différentes. Celles d'un nourrisson ne sont pas les mêmes que celles d'un enfant de 5 ans ni celles d'un adulte. Nous passons en moyenne du début de notre vie (les 6 premiers mois) 16 heures à dormir pour passer à 8 heures à l'âge adulte et parfois moins.

Le sommeil est une fonction physiologique complexe nécessaire à l'organisme et au cerveau pour restaurer un niveau de fonctionnement optimal. Les conséquences d'une privation de sommeil prolongée (plusieurs nuits blanches) sont à la fois psychologiques et physiologiques. La dette de sommeil accumulée entraîne des effets sur la vigilance, les capacités d'attention et de concentration. Après 3 nuits ou plus sans dormir, une altération des processus mentaux peut survenir : incohérence du langage, illusions, hallucinations. De plus, une altération des processus physiologiques concernant les fonctions immunitaires peut en découler.

Depuis plusieurs années et encore plus en 2020, le sommeil est une préoccupation majeure de la Santé Publique. En 2017, 40% de la population adulte canadienne souffrait de troubles du sommeil selon une étude faite par Desjardins Assurances. Les troubles du sommeil seraient grandement affectés ou même créés par le stress. En effet, ce dernier contrarie l'endormissement, augmente la disposition à l'éveil et modifie certains stades du sommeil en particulier le sommeil paradoxal (sommeil réparateur sur le plan psychique).

Quelques conseils pour aider à gérer votre sommeil

  • Privilégier des horaires de sommeil réguliers
  • Gérer la pression scolaire ou au travail (examens, réviser suffisamment, travail personnel, limiter l'utilisation des écrans)
  • Pratiquer une activité physique de façon régulière
  • Se prévoir des temps de repos et de détente
  • Préparer les transitions des fins de semaine et des vacances (ne pas trop dévier des rythmes habituels)
  • Éviter ou du moins réduire les stimulants
  • Éviter la prise prolongée de somnifères
  • Optimiser son environnement de sommeil pour favoriser la détente (lumière, bruit, confort)

Pour un coup de pouce supplémentaire

Pour favoriser le sommeil et en améliorer la qualité, des formules entièrement naturelles et qui ne créent pas d'accoutumance peuvent constituer une solution saine. Chez Vogel, nous aimons particulièrement la formule Somerol de Nutripur qui contient valériane, passiflore, houblon et mélisse, des plantes sédatives qui aident à favoriser le sommeil et la récupération.

 

  • Valériane : Permet d’améliorer la qualité et l’intensité du sommeil. Sédatif efficace, la valériane aide à prévenir l’insomnie et les réveils fréquents pendant la nuit.
  • Passiflore : Antispasmodique et sédative, elle réduit efficacement l'anxiété.
  • Houblon : Favorise un sommeil réparateur et soulage les troubles digestifs.
  • Mélisse : Améliore le contrôle des émotions et réduit l’irritabilité.

Parce que dormir ne devrait plus être un rêve!

Mots clés: Stress & Sommeil