Comment choisir un supplément de vitamine C de qualité? | Vogel Saint-Jérôme

Comment choisir un supplément de vitamine C de qualité?

La vitamine C est sans contredit la vitamine la plus populaire et la plus supplémentée en Amérique du Nord. Cette vitamine est unique et très importante pour l'organisme humain. Saviez-vous que l'intégrité cellulaire de tous les tissus et organes en dépendent? C'est un élément majeur à considérer avant de bien choisir une bonne vitamine C.

Cette vitamine régit la formation du « mortier intercellulaire ». Elle aide à la production d'énergie, elle stimule le système immunitaire en augmentant la productions des lymphocytes, en accélérant le processus de guérison et en prévenant le vieillissement prématuré.

Les différents composés de vitamine C

Généralement, les suppléments de vitamine C vendus en magasin sont composés d'acide ascorbique. Ce composé de vitamine C est moins préférable que d'autres tel que l'ascorbate de calcium, mieux connu sous le nom d'Ester-C. Cette formule est additionnée de métabolites constituant la forme la plus active de vitamine C sur le marché.

Contrairement à celle constituée d'acide ascorbique, la vitamine Ester-C est mieux absorbée par l'organisme et y demeure plus longtemps. Celle à base d'acide ascorbique s'élimine rapidement dans l'urine ne permettant pas au corps humain de bien l'absorber. La mauvaise absorption peut causer des gaz, ballonnements et autres malaises dû à son acidité et à la vitesse à laquelle elle transige dans le système digestif. L'Ester-C quant-à-elle ne cause pas de malaises puisque son ascorbate de calcium neutralise les acides intestinaux permettant ainsi une absorption sans problèmes.

Une particularité qui fait toute la différence!

La vitamine Ester-C possède une particularité supplémentaire; elle est additionnée de bioflavonoïdes qui améliorent en plus l'absorption au quotidien. De plus, les bioflavonoïdes possèdent des propriétés anti-inflammatoires, anti-hystaminiques (allergies) et anti-oxydantes.

On les retrouve habituellement dans les fruits et légumes de couleurs vives, les mêmes qui contiennent naturellement un apport plus élevé en vitamine C. Nous pensons notamment à l'orange, le citron, les poivrons rouges.

Quelle dose de vitamine C dois-je prendre par jour?

Santé Canada recommande un apport quotidien de vitamine C entre 1000mg et 2000mg par jour pour une dose d'entretien. Toutefois, les besoins en vitamine C de l'organisme sont beaucoup plus élevés en période de stress mental ou physique accrus sans oublier durant la saison des rhumes, grippes et/ou allergies.

Des études ont démontré qu'une forte dose de vitamine C peut doubler le taux d'activité des globules blancs, qui sont les cellules guerrières de notre système immunitaire. 

La vitamine C sous forme d'Ester C provient de la compagnie SISU et se retrouve en plusieurs concentrations allant de 250mg à 1000mg.

Elle se retrouve en plusieurs formules; à croquer, en capsules ou encore en poudre. Nous aimons beaucoup la formule Énergie Plus en poudre qui s'emporte partout avec vous dans votre quotidien. Si vous avez envie de découvrir notre produit coup de coeur de notre bas de laine « Immunité » de cet hiver, cliquez ici!