Comment mieux dormir la nuit? | Vogel Saint-Jérôme

Comment mieux dormir la nuit?

Nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir. Pour chaque catégorie d’âge correspond une qualité et une quantité de sommeil bien différente. Celui d’un nourrisson n’est pas celui d’un enfant de 5 ans ou d’un adulte. Il est normal que le cycle de sommeil évolue au courant de votre vie. L’humain passe de près de 16h de sommeil à sa naissance en diminuant jusqu’à approximativement 8h à l’âge adulte et parfois moins, dans ce cas, il faut lui donner un petit coup de pouce.

Bien dormir, c'est possible?

Tout d’abord, il faut comprendre que le sommeil est une fonction physiologique complexe nécessaire à l’organisme et au cerveau pour restaurer un niveau de fonctionnement optimal. Si vous êtes du genre à couper vos nuits de sommeil ou que vous avez un cycle de sommeil moins régulier, des conséquences psychologiques et physiques peuvent éventuellement vous rattraper. La « dette de sommeil » accumulée entraîne des effets sur votre vigilance et sur votre capacité à vous concentrer.

Même un léger manque de sommeil répétitif vous expose à la fatigue bien évidemment, mais aussi à la nervosité, à l’impression de manquer de patience, occasionne des troubles de mémoire et entraîne une difficulté à vous concentrer. En 2021, c’est plus de 30% de la population mondiale qui souffre d’insomnie. C’est énorme. Le stress contribue à augmenter la disposition à l’éveil, il contrarie la phase d’endormissement et peut modifier certains stades du sommeil.

Des solutions concrètes pour améliorer votre sommeil

Il existe certains trucs pour améliorer le sommeil naturellement; soit de privilégier des horaires de sommeil réguliers, avoir une activité physique régulière, aménager des temps de repos et de détente comme des loisirs. Aussi, il est conseillé d’éviter les stimulants comme le tabac, le café et les médicaments psychostimulants. Il est aussi possible d’améliorer son sommeil en diminuant l’apport en lumière « bleue » comme les écrans de tablettes et de mobile avant la période de sommeil.

À certaines reprises, il se peut que les trucs énumérés ci-haut ne soient pas suffisants. C’est pourquoi il est important d’en parler à un professionnel de la santé et d’évaluer les différentes possibilités qui s'offrent à vous. Nous avons certains produits qui favorisent le sommeil naturellement et qui peuvent aider à rétablir vos cycles de sommeil dérangés.

Un de ces produits est le Sommeil Tranquille de la gamme Stress-Relax de Natural Factors à base de L-Théanine et de 5-HTP. Il aide à trouver le sommeil plus rapidement et à rester endormi tout au long de la nuit. Découvrez le sur notre site web juste ici. C’est un de nos coups de cœur pour toute l’équipe! Il est disponible en délicieux comprimés à croquer ou encore en capsules faciles à prendre avant le coucher.

Bon repos!

Mots clés: Stress & Sommeil