Est-ce que les probiotiques sont bons pour moi? | Vogel Saint-Jérôme

Est-ce que les probiotiques sont bons pour moi?

Vous le savez probablement déjà, les probiotiques sont des bactéries vivantes qui favorisent une bonne santé digestive et intestinale. Pour certaines personnes, ils sont carrément le vecteur d’une meilleure santé et elles ne peuvent plus s’en passer.

Les bactéries contenues dans vos intestins font beaucoup plus que digérer vos repas. Elles constituent la barrière protectrice entre votre corps et les étrangers qui tenteraient de pénétrer votre système. Lorsqu’un déséquilibre survient, votre flore intestinale n’est plus en mesure de vous protéger adéquatement, vous laissant davantage à risque.

 

Quel est le rôle des bonnes bactéries?

Les bactéries qui composent votre flore intestinale jouent trois rôles importants:

  • Elles sécrètent des vitamines et des enzymes bénéfiques qui aident à décomposer les aliments pour mieux assimiler les nutriments.
  • Elles aident à augmenter la population de bactéries bénéfiques et à maintenir l’équilibre de la flore intestinale.
  • Elles sont la principale barrière entre les corps étrangers et votre organisme.

 

Dois-je prendre un probiotique quotidiennement?

Il est prouvé par des études cliniques que la prise de probiotiques aide à supporter une flore intestinale équilibrée et en santé. Il existe différents types de probiotiques adaptés à différents besoins.

Par exemple, lorsque vous êtes confrontés à prendre des antibiotiques, il est bénéfique de soutenir votre flore intestinale avec des probiotiques plus puissants que ceux pris quotidiennement. On parle ici d’un minimum de 50 milliards de bactéries par portion/capsules sur une période de temps déterminée.

En temps normal, un probiotique à teneur moins élevée en bactéries fait quant-à-lui parfaitement le boulot. Certains préfèreront de 12 milliards à 25 milliards de bactéries quotidiennement.

 

Lequel choisir?

Un vaste choix est disponible en épicerie, pharmacie et magasin de produits naturels. Il va de soi de demander conseil à votre professionnel de la santé avant d’arrêter votre choix sur un produit en particulier.

Chez Vogel St-Jérôme, nous avons été ravis par l’annonce de la nouvelle gamme de produits Bio-K Plus. Cette compagnie offrait déjà des probiotiques sous forme de yogourts réfrigérés à base de lait fermenté, de soya fermenté et de riz fermenté. Dans leur offre, on comptait aussi les probiotiques en capsules déjà très populaires.

L’ajout de la gamme de yogourts à base de pois fermentés (saveur de framboise) ainsi que d’avoine et de graines de citrouilles fermentés (saveur de citron et gingembre avec 80 milliards de bactéries) complète leur gamme parfaitement.

Non seulement ces probiotiques sont délicieux, mais ils s’adaptent parfaitement à tous les besoins alimentaires. De plus, tous leurs produits sont sans gluten. Le vieil adage disait vrai: l’essayer c’est l’adopter!

 

Mots clés: Probiotiques