Quelle quantité de vitamine D doit-on consommer chaque jour ? | Vogel Saint-Jérôme

Quelle quantité de vitamine D doit-on consommer chaque jour ?

 

Le rôle de la vitamine D est plus qu’essentiel dans notre corps: elle assure de nombreuses fonctions de notre organisme. Cette vitamine est synthétisée naturellement au niveau de la peau lors de l’exposition aux rayons du soleil et aussi, apportée par certains aliments de notre alimentation. Elle est la meilleure amie de nos os et de nos dents, mais aussi de notre système immunitaire.

 

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D est une vitamine liposoluble, elle se dissout dans les graisses. Il existe deux formes plus connues:

La vitamine D2, qui est synthétisée par les végétaux.

La vitamine D3, qui est produite par les animaux. C’est sous cette forme que l'on produit la vitamine D sous l’action des rayons du soleil sur notre peau. Elle se transforme ensuite dans le foie et dans les reins pour devenir active et se stocker dans les tissus adipeux (les graisses).

 

À quoi ça sert ?

La vitamine D3 joue un rôle important dans l’absorption du calcium au niveau de la muqueuse intestinale. Elle augmente la concentration en calcium et en phosphore dans le sang. Elle facilite la fixation du calcium sur les os, elle améliore la minéralisation des os, des articulations et de notre dentition.

 

Est-ce que je consomme assez de vitamine D dans mon alimentation ?

La vitamine D3 se retrouve généralement dans les poissons gras comme le maquereau, le hareng, le thon, le saumon, la sardine et la truite. Elle se retrouve dans les huîtres et le foie de morue. On en retrouve aussi dans les jaunes d’oeufs, le beurre, le lait ou certains fromages. Ceci dit, elle est présente mais de façon très limitée, c’est pourquoi nous favorisons la prise de suppléments de vitamine D3 au quotidien.

 

Quelle quantité de vitamine D doit-on consommer chaque jour ?

La quantification de cette vitamine se fait en unités internationales (UI). Si vous passez la majeure partie de votre temps à l’intérieur, sans exposition directe au soleil, il est recommandé de prendre un supplément de vitamine D. Chez les personnes de 5 à 70 ans, il est permis de prendre 1000 UI par jour. Pour les personnes atteintes de fatigue chronique, de dépression saisonnière ou de maladie des os comme l’ostéoporose, il est permis d’augmenter la quantité de 1000 à 2000 UI par jour.

Nous apprécions particulièrement la vitamine D3 de Natural Factors VitaSoleil offerte en liquide, gélules ou en comprimés, vous permettant de trouver une formule qui convient à vos besoins.

N’hésitez pas à demander plus d’informations à nos naturopathes ou encore à un professionnel de la santé.

Mots clés: système immunitaire