Les différentes huiles essentielles pour le printemps et leurs bienfaits! | Vogel Saint-Jérôme

Les différentes huiles essentielles pour le printemps et leurs bienfaits!

Le temps d'ouvrir les fenêtres est à nos portes (oui oui) et nous avons l'envie de rafraîchir l'air de la maison naturellement. Quoi de mieux qu'une bonne brise printanière? Une variété d'huiles essentielles qui mettront une douce fragrance de votre choix dans votre maison!

D'où proviennent les huiles essentielles?

La plupart des huiles essentielles proviennent d'un procédé de distillation et entraînement de vapeur d'eau, excepté pour l'orange, le citron et la bergamote. Ce procédé extrait par vapeur les huiles des plantes que l'on peut récupérer une fois la vapeur retombée. 

Saviez-vous que pour produire un litre d'huile essentielle de rose, ça peut prendre près de 4 tonnes de pétales de rose? Ça explique le coût élevé de certaines huiles essentielles plus rares ou plus difficiles à produire.

Les différentes façon d'utiliser les huiles essentielles

La façon la plus connue d'utiliser les huiles essentielles est certainement celle où on met les huiles essentielles dans un diffuseur (avec un fond d'eau) ce qui permet de diffuser partout dans la pièce la fragrance.

Certaines personnes utilisent un diffuseur avec une chandelle où l'on dépose les gouttes d'huiles essentielles dans un récipient au-dessus d'une chandelle.

Vous pouvez aussi mélanger quelques gouttes d'huiles essentielles à une huile de base comme l'huile d'amande douce afin d'en faire une huile à massage maison.

Il existe aussi les nébuliseurs qui fractionnent les gouttes d'huiles essentielles afin de maximiser les effets bienfaisants sur la santé.

Les différentes qualités huiles essentielles

Il existe plusieurs types d'huiles essentielles: des parfumées, des non-parfumées, des biologiques. Il est important de favoriser des huiles essentielles biologiques et non parfumées comme celles de la compagnie Pranarôm. Elles sont naturelles et elles seront plus agréables à diffuser que des huiles parfumées (avec ajout de parfum pour amplifier la fragrance).

Il est bien important de ne pas appliquer d'huiles essentielles directement sur la peau. Comme elles sont extrêmement concentrées pour la plupart, il peut y avoir un danger pour la peau. Les femmes enceintes doivent faire extrêmement attention quant à la consommation ou la diffusion des fragrances de certaines huiles essentielles qui peuvent provoquer des contractions.

Découvrez différentes fragrances populaires tout au long de l'année

L'eucalyptus pour sont côté décongestionnant et réconfortant, la lavande pour son côté apaisant et calmant, le ravintsara pour son aspect antiseptique et plusieurs autres comme le pamplemousse ou le citron pour leurs propriétés antiseptiques et pour stimuler le bon fonctionnement du système digestif! Il existe aussi des mélanges d'huiles comme Champs de Provence, si vous désirez un doux parfum floral.

Voyez toute notre sélection d'huiles essentielles de la compagnie Pranarôm ici.

Mots clés: Huiles essentielles