Pourquoi ai-je les yeux secs et irrités? | Vogel Saint-Jérôme

Pourquoi ai-je les yeux secs et irrités?

La sécheresse oculaire peut survenir à plusieurs périodes de l’année et elle affecte beaucoup plus de personnes que vous ne le croyez! Ce symptôme est causé par un manque de lubrification et à un faible taux d’humidité à la surface de votre oeil.

Quelles sont les causes des yeux irrités?

Les yeux secs sont souvent le fruit de plusieurs facteurs. C’est plus de 15% des personnes âgées de 60 ans et plus qui en sont atteints. La ménopause et l’andropause ont pour effet de ralentir la production des larmes.  Depuis les dernières années, ce nombre tend à augmenter en plus bas âge vu les longues heures d’exposition aux écrans au quotidien.

Le tabac et le cannais assèchent les yeux certes, mais la prise de certains médicaments tels que des anti-dépresseurs, somnifères, antihistaminiques et ceux destinés à la contraception hormonale peuvent aussi diminuer la production de larmes.

Les symptômes

La sensation de yeux secs peut être différente pour chaque personne. Certains ressentiront des yeux plus douloureux qu’à l’habitude, alors que d’autres auront les yeux rouges. Certaines personnes verront leur vision affectée ou encore une plus grande sensibilité à la lumière qu’à l’habitude. Un des symptômes commun est l’impression d’avoir une poussière dans l’oeil en permanence.

Des trucs pour avoir des yeux en santé

Pour remédier aux yeux secs et irrités, il peut s’avérer intéressant de trouver une paire de lunettes ou des lentilles cornéennes qui filtrent la lumière bleue. Des spécialistes en santé naturelle s’entendent pour dire qu’un apport plus élevé en omégas 3 peut contribuer à réduire l’inflammation et la sécheresse de vos yeux.

Certaines personnes opteront pour se faire des compresses d’eau chaude afin d’augmenter l’humidité de vos yeux. Veillez à vous assurer que votre environnement est idéal, pas trop sec (chauffage élevé) et de ne pas avoir un contact constant avec une ventilation/climatisation directement dans les yeux.

Il existe un produit Gouttes Oculaires de A. Vogel à bas d’hyaluronate de sodium et d'euphraise qui prévient la sécheresse des yeux. Il s’agît d’un format pratique qui peut se traîner partout avec vous. Ce produit est sans agent de conservation, sans phosphate et végétalien. Un atout de tous-les-jours à avoir dans votre trousse de produits à la maison!