Qu'est-ce que la mycose des ongles? | Vogel Saint-Jérôme

Qu'est-ce que la mycose des ongles?

Vous avez probablement déjà entendu une publicité à son sujet, ou vu quelqu’un de votre entourage en être atteint. La mycose des ongles est une infection fongique d’un ou des ongles. On peut la retrouver sur les ongles des mains comme les ongles de pieds.

Selon les dermatologues, les infections des ongles représentent presque 50% de tous les problèmes d’ongles. Cette statistique s’élève encore plus chez les personnes âgées.

Comment reconnaître une infection sur un ongle?

Certains symptômes laissent souvent présager une infection des ongles; la décoloration de l’ongle, la fragilité de celui-ci, le jaunissement et l’effritement ainsi qu’un léger épaississement de votre ongle.

Lorsqu’une infection n’est pas prise à temps, les symptômes peuvent s’aggraver. Il pourrait survenir une décoloration plus prononcée, un effritement et jaunissement accentués, une douleur pourrait apparaître et pire encore, l’infection pourrait se propager à d’autres ongles ou à la peau environnante. C’est pourquoi il est important de la prendre au sérieux.

Quelles sont les causes des infections des ongles?

Les infections des ongles sont souvent causées par des champignons qui aiment des environnements chauds et humides comme dans les chaussures. Il est fréquent de voir des personnes qui fréquentent les vestiaires publics ou les gymnases et douches/piscines publiques d’être exposés à ce type de champignons.

Comme il y a moins de sang circulant aux pieds, le système immunitaire et le métabolisme doivent lutter plus fortement contre ce type d’infections, ce qui les rend plus difficiles à éliminer.

Les solutions possibles?

Il est évident que la prévention est la meilleure option si vous n’êtes pas atteint de mycose des ongles. Faire preuve de prudence dans des endroits publics où votre peau et ongles pourraient avoir des contacts sont la clé de la prévention. Cependant, il se peut que malgré les précautions, vous soyez atteints de ce type d’infection à un moment de votre vie.

Il existe une formule à base d’huiles essentielles antifongiques que vous pouvez appliquer sur les régions concernées. Podiex de la gamme ABIO Cosmétiques est une formule à base de cannelle, romarin, origan et d’arbre à thé qui aide à prévenir ce type d’infections qui peut être appliquée une à deux fois par jour sur les régions affectées au besoin.

Si vous êtes atteints de ce type d’infection, il peut s’avérer nécessaire de consulter un professionnel de la santé qualifié afin de voir les traitements possibles et avant d’utiliser un produit à cet effet.