La vitalité est une préoccupation quotidienne pour plusieurs hommes. Elle est pour eux synonyme de projets, de défis et même de bonne humeur. La vitalité sert à l’homme de bouclier contre les assauts dus au stress de la vie de tous les jours, lui assurant un confort d’action adéquat à la maison.
Un niveau sain de testostérone, l’hormone par laquelle la vitalité passe, impacte la santé en:
- préservant la masse musculaire
- maintenant la santé de la prostate et de la libido
- stimulant les fonctions cérébrales telles que la mémoire et la concentration
- renforçant l’ossature
- réduisant l’insuline et en protégeant le coeur
Il est donc essentiel pour l’homme de maintenir un niveau sain de testostérone afin de préserver la vitalité innée.
Des remontants, des énergisants, des cocktails et des formules naturelles pour la vitalité existent depuis très longtemps. Dû au mode de vie effréné de plusieurs, l’intérêt pour ces produits ne fait qu’augmenter.
Voici quelques plantes qui ont démontré leur efficacité pour combler ce besoin d’énergie:
Le ginseng panax (adaptogène* et tonique) est traditionnellement utilisé dans les cultures asiatiques, depuis plusieurs milliers d’années, pour augmenter l’énergie et la mémoire, pour accroître la longévité et pour optimiser la libido.
Le ginseng sibérien (adaptogène et tonique) est le cousin nordique du panax. Il améliore la résistance, augmente la consommation d’oxygène, réduit la pression sanguine et renforce l’énergie ainsi que la performance physique. Il augmente également la concentration et la résistance au stress en plus de renforcer l’organisme.
L’Ashwagandha est parfois appelée ginseng indien parce que ses propriétés adaptogènes sont semblables à celles du ginseng, mais avec des effets plus calmants. En médecine ayurvédique, on se sert de l’Ashwagandha pour lutter contre la faiblesse due à la vieillesse, à l’épuisement nerveux et au surmenage. Elle a la réputation de nourrir l’esprit et de le rendre plus clair, de calmer et de renforcer les nerfs ainsi que de favoriser un sommeil réparateur. En médecine ayurvédique, on considère qu’elle aide à régénérer « l’Ojas », un fluide nourricier fondamental de l’organisme. L’Ashwagandha est utilisée autant pour les hommes que pour les femmes et les médecins indiens la proposent aux adultes ayant une faible libido.
Le Maca, aussi appelé « ginseng péruvien », est un ginseng exceptionnel originaire des hauts plateaux des Andes au Pérou. Il pousse là où nulle autre plante cultivable ne peut survivre, à des altitudes de 14 000 pieds, dans un climat extrême de froid glacial, de vents violents et de soleil intense. Les herboristes pensent que les plantes résistantes sont, d’un point de vue thérapeutique, d’une valeur spéciale. Le Maca est riche en vitamines B, en acides aminés, en antioxydants et en magnésium. Ces nutriments vous apportent le soutien dont vous aurez besoin pour accroître l’énergie, détendre les muscles et réduire le niveau de stress. De plus, le Maca est reconnu pour aider à favoriser une saine libido et augmenter le désir sexuel en plus d’améliorer l’humeur.
Tribule terrestre aide à augmenter la production d’hormone lutérisante du corps, qui à son tour, favorise la production saine et normale de la testostérone. Cette dernière est l’hormone masculine principalement responsable de l’augmentation de la masse corporelle maigre, de l’augmentation du métabolisme et du soutien de la libido saine. Cette plante est très populaire auprès des culturistes.
Une gamme de suppléments composés par le chercheur en nutrition Brad J.King offre des produits nutritionnels complets, conçus pour répondre aux besoins spécifiques des hommes:
- Ultimate Energy
- Ultimate Libido
- Ultimate Prostate
- Ultimate Anti-Stress
Ces produits aideront à maintenir une santé vigoureuse avec une abondance d’énergie. Consultez nos naturopathes pour de plus amples renseignements!
Bonne Vitalité!
* Plante adaptogène : Substance palliant le déficit énergétique spécifique de la personne, tout en équilibrant son énergie selon la demande. La plante adaptogène agit sur les hormones du stress en diminuant notamment l’excès de stimulation de l’axe du stress (CRF-ACTH-CORTISOL) ainsi que l’épuisement des catécholamines (noradrénaline et adrénaline) de la médullosurrénale.