Pourquoi se faire suer en ménopause? - Vogel Saint-Jérôme

Pourquoi se faire suer en ménopause?

Au cours de cette période de transition qu’est la ménopause, chaque femme vivra différentes étapes, différents changements et différents symptômes. Certaines passeront par toute la gamme des symptômes tandis que d’autres n’en expérimenteront que quelques-uns.


Parmi la longue liste des manifestations qui accompagnent la ménopause, les bouffées de chaleur occupent sans conteste le premier rang avec des taux de prévalence allant jusqu’à 88% chez les femmes postménopausées, tandis que les sueurs nocturnes affectent 79% d’entre elles. 


Les bouffées de chaleur sont une réaction de l’organisme à la diminution de l’apport d’œstrogènes qui survient naturellement chez la femme à l’approche de la ménopause. Chez certaines, le taux d’oestrogènes diminue graduellement et provoque peu de ces montées de température. Chez d’autres, la production d’oestrogènes par les ovaires cesse abruptement et cela est comparable à la ménopause provoquée par voie chirurgicale. Pour ces femmes, les bouffées de chaleur peuvent constituer un véritable supplice. 


Depuis toujours, les femmes ont utilisé les plantes pour favoriser leur santé et pour mieux traverser les étapes de leur vie que ce soit l’adolescence, les menstruations, la grossesse, l’accouchement, la contraception, la ménopause, etc.


Pour les femmes en ménopause, les chaleurs et les sueurs nocturnes sont incontestablement une période de vie peu agréable. Pour vous aider à mieux vivre ce moment de votre vie, voici la plante qui est vénérée depuis des siècles pour ses nombreuses vertus médicinales et qui est employée par les femmes pour harmoniser les fluctuations hormonales. 


La sauge (salvia officinalis) est depuis longtemps utilisée dans les cas d’hyperhidrose (transpiration excessive) et de bouffées de chaleur dues à la ménopause. 


La sauge contient des tanins, des principes amers (diterpènes), des stéroïdes, des flavonoïdes ainsi qu’une huile volatile riche en terpènes (thujone, camphre, etc.)  L’action antispasmodique et astringente de la sauge pourrait expliquer son utilité contre la sudation excessive et les bouffées de chaleur. 

 

Recherche

La tolérabilité et l’efficacité des comprimés de sauge ont été vérifiées lors d’un essai clinique multicentrique mené auprès de femmes aux prises avec des bouffées de chaleur. Cet essai clinique d’une durée de 8 semaines a vérifié l’innocuité et l’efficacité d’un extrait de sauge fraiche standardisé de manière holistique, présenté sous forme de dose quotidienne unique, chez des femmes de 50 à 65 ans ménopausées depuis au moins 6 mois et expérimentant des bouffées de chaleur au moins 5 fois par jour. 

 

Résultats

  • Après 4 semaines, le nombre moyen de bouffées de chaleur avait chuté de 50%.
  • Après 8 semaines, ce nombre avait diminué de 64%.
  • Au cours de la 8e semaine, le nombre de bouffées de chaleur était toujours en décroissance, permettant d’anticiper d’autres diminutions avec un traitement continu.

 

Plus les bouffées sont intenses, plus marquants sont les résultats :

  • Les bouffées de faible intensité ont été réduites de 46%
  • Les bouffées d’intensité modérée ont diminué de 62%.
  • Les bouffées sévères ont diminué de 79%.
  • Les bouffées très sévères ont été éliminées.

 

La sauge d’A. Vogel – Ménopause

  • 1 seul comprimé par jour
  • Très efficace pour soulager les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes : en réduit l’intensité et la fréquence.
  • Produit de haute qualité fabriqué à partir de plantes fraiches biologiques.

 

La sauge pour moins se faire suer!

 

Article précédent
Poste suivant