Pourquoi prendre du zinc? | Vogel Saint-Jérôme

Pourquoi prendre du zinc?

Le zinc apporte plusieurs bienfaits pour le bon fonctionnement de votre organisme. Principalement, il a pour effet de stimuler le système immunitaire en augmentant la synthèse des lymphocytes T.

 

Le rôle des lymphocytes T

Les lymphocytes T sont responsables de l’immunité cellulaire car ils ont la capacité de détruire les cellules reconnues comme infectées. Ils représentent 80% des lymphocytes de votre corps. En présence d’une bactérie, d’un virus ou d’un champignon, les lymphocytes T se multiplient et s’associent avec les globules blancs pour se débarrasser de la menace. Fait intéressant, les lymphocytes T ont une mémoire permettant de se souvenir des caractéristiques de « l’envahisseur ».

 

Les bienfaits du zinc

Le Zinc est un oligo-élément, c’est-à-dire un sel minéral présent en faible proportion dans le corps humain. Son rôle est essentiel: il stimule les défense immunitaires, il agît comme protecteur du vieillissement des cellules, il aide au maintien de la qualité de la peau, des ongles et de vos cheveux. Le zinc aide aussi à améliorer la synthèse des hormones comme la testostérone et il contribue à aider à réguler le taux de sucre du sang grâce à son action sur l’insuline.

 

Dans quels aliments retrouve-t-on le zinc?

Les aliments riches en zinc sont les huîtres (16,7 mg), la viande rouge (12,9 mg), le pain complet (1,23 mg) et le jaune d’oeuf (3,05 mg). D’autres aliment en contiennent mais ce, en moindre quantité que les précédents. Les poissons cuits moyens, les légumes cuits et les légumes lentilles par exemple en contiennent, mais à mois de 1 mg par portion. Un humain trouve en moyenne 40% du zinc nécessaire dans son alimentation. Cependant, pour plusieurs personnes, il est rare que ce 40% est atteint.

 

Quel quantité de zinc dois-je consommer?

C’est pourquoi les naturopathes de Vogel Saint-Jérôme recommandent de prendre un supplément de zinc quotidiennement. Pour les femmes, on suggère de prendre un supplément de 25 mg par jour. Pour les hommes, la supplémentation peut s’élever jusqu’à 50 mg par jour.

Il existe plusieurs suppléments comme le Zinc Chélaté de Natural Factors qui est facilement absorbé par votre corps avec un dosage de 25 mg par capsule. Il est aussi possible pour les hommes de consommer le Zinc Citrate à 50 mg par capsule.

En bref, le zinc est un excellent atout à prendre dans les transitions de saisons, particulièrement dans la saison froide vu ses effets bénéfiques sur le système immunitaire. Il est peu coûteux, donc un excellent allié pour vous et votre santé!

Mots clés: système immunitaire