Top 4 des plantes pour relaxer | Vogel Saint-Jérôme

Top 4 des plantes pour relaxer

Que ce soit au travail ou en famille, nos obligations sont grandissantes et de tout mener à terme devient parfois stressant. Il est souvent difficile de prendre des pauses pour respirer, méditer et simplement s’arrêter pour profiter du moment présent.

Nous aimons beaucoup les bienfaits des plantes pour aider notre corps à relaxer. Certaines plantes sont reconnues pour avoir des propriétés anti-stressantes, certaines pour calmer la nervosité et favoriser la relaxation. Voici notre top 4 des plantes pour vous aider à vous détendre naturellement.

 

Le basilic sacré

Le basilic sacré est une plante adaptogène qui favorise l’énergie et le focus. Une plante adaptogène augmente la capacité de votre corps à s’adapter aux montées de stress et à mieux tolérer les effets du stress en continu. Le basilic sacré est à la fois un tonique nerveux et une plante calmante. D’une part il fortifie votre système nerveux et de l’autre il aide à le calmer. L’effet calmant aide votre cerveau à mieux faire le focus réduisant l’anxiété causée par les situations stressantes qui vous entourent. Saviez-vous qu’il aide aussi à apaiser le système digestif lors de périodes de stress? C’est un excellent allié pour vous remettre sur pied et conserver une humeur positive lors de vos pics de stress. Il est disponible en tisane ou en teinture mère pour une prise plus rapide!

 

La mélisse

Nous aimons beaucoup la mélisse car c’est une plante qui offre un large éventail d’avantages pour calmer la nervosité quotidienne. La mélisse est une plante qui tonifie le système nerveux et qui calme les troubles du système digestif d’ordre nerveux. Elle apaise les troubles comme l’anxiété, l’agitation et le stress. Des études démontrent que la mélisse aide à améliorer la qualité du sommeil. Elle soutient les fonctions cognitives et la mémoire, elle calme l’esprit et favorise la clarté mentale.  De plus, elle aide à soulager les flatulences, les indigestions et les coliques causées par un système digestif impacté d’un stress accru. Cette plante est aussi disponible en teinture mère et en tisane.

 

La passiflore

La passiflore est une plante antispasmodique. Elle aide à soulager les spasmes musculaires et aussi les crampes menstruelles. Cette plante est aussi reconnue pour freiner le stress oxydait impliqué dans le développement de certaines maladies comme le Parkinson et l’Alzheimer. Grâce à ses propriétés antispasmodiques et analgésiques, la passiflore atténue aussi les maux de tête causés par le stress. Elle est excellente pour calmer la nervosité, l’agitation et la tension nerveuse. C’est la plante par excellence pour diminuer l’anxiété. Découvrez la passiflore en teinture mère.

 

La scutellaire

La scutellaire est une plante puissante pour reconstruire le système nerveux. Elle gagne à être mieux connue. Elle possède des actions toniques, elle apaise l’excitabilité, calme la tension nerveuse et réduit les effets néfastes du stress prolongé. C’est une plante légèrement sédative qui favorise l’endormissement et favorise le sommeil sans créer de somnolence si on l’utilise comme calmant durant la journée. Elle aide à normaliser les fonctions de votre système nerveux: lors de fatigue physique et mentale, elle améliore l’énergie alors qu’en présence d’hyperactivité et d’agitation, son action est plutôt calmante. Elle peut aussi aider à apaiser les émotions vives pour les personnes hypersensibles.

Elle agît positivement sur le coeur en aidant à réduire les effets du stress sur le coeur comme les palpitations nerveuses. Elle possède aussi des propriétés aidant à diminuer certains désagréments intestinaux causés par le stress comme le colon irritable et les reflux gastro-oesophagiens. C’est une plante qu’on aime particulièrement pour son adaptabilité et son vaste champ d’action. C’est disponible ici: en teinture mère ou en tisane.

 

Un composé efficace pour contrer le stress au quotidien

Il n’est pas toujours facile de prendre un moment pour s’infuser une bonne tisane quotidiennement. C’est pourquoi nous avons pensé à vous présenter la teinture mère Calmix de la Clef des champs, conçue pour vous aider à réduire le stress facilement. Fait à base de scutellaire, valériane, avoine et cataire, ce produit est le coup de pouce idéal pour votre système nerveux. Il peut être combiné aux plantes mentionnées ci-haut ou être pris seul. Calmix est conçu pour calmer et diminuer l’anxiété, le stress, l’agitation nerveuse et l’irritabilité. Pour vous chères dames, il peut même aider à soulager les tensions prémenstruelles et l’anxiété de ménopause.

Il n’est pas toujours évident de cibler quels sont les effets du stress sur notre corps, mais sachez qu’il est possible d’utiliser la prévention si vous en ressentez certains dans votre quotidien. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé si vous avez des questions concernant le stress en général ou sur les produits mentionnés dans cette chronique.

Bonne relaxation!