Livraison gratuite dès 75 $+

Mettez naturellement un terme à vos troubles de sommeil quotidiens! - Vogel Saint-Jérôme

Mettez naturellement un terme à vos troubles de sommeil quotidiens!

 

1 mouton, 2 moutons, 3 moutons…

 

À la fin de notre vie, nous aurons passé près d’un tiers de celle-ci à dormir. Étant plus qu’important pour le bon fonctionnement du corps et de l’esprit, le sommeil doit être adapté pour chaque individu puisque chaque tranche d’âge est marquée par une quantité et qualité de sommeil différente. En effet, celui d’un nourrisson n’est pas le même que celui d’un enfant de 5 ans ou encore celui d’un adulte. Ainsi, au début de notre vie, nous passons environ 16 heures par jour à dormir tandis qu’à l’âge adulte, la moyenne d’heures de sommeil est de 8 heures.

 

Le sommeil est une fonction physiologique complexe, naturelle et nécessaire à l’organisme et au cerveau pour leur assurer un niveau de fonctionnement optimal.

 

Les conséquences d’une privation de sommeil prolongée (plusieurs nuits blanches) sont à la fois psychologiques et physiologiques. La dette de sommeil accumulée entraîne des effets sur la vigilance ainsi que sur les capacités d’attention et de concentration. Après trois nuits ou plus sans dormir, une altération des processus mentaux peut survenir (incohérence du langage, illusions, hallucinations), ainsi qu’une altération des processus physiologiques concernant les fonctions immunitaires et bien d’autres.

Même un léger et répétitif manque de sommeil nous expose à la fatigue, à la nervosité, à l’impression d’être ‘’sur les nerfs’’, aux troubles de la mémoire, à la difficulté de concentration, à la perte d’efficacité ou de rendement au travail, à la difficulté à résoudre des problèmes, etc.

 

Notre santé repose largement sur la quantité et la qualité de notre sommeil. Il est possible de fonctionner un certain temps en dépit d’un manque de sommeil, mais tôt ou tard, votre corps finira par en ressentir les effets ci-haut mentionnés.  

Le sommeil n’est pas qu’une simple pause dans nos agendas quotidiens chargés. Il est essentiel pour une bonne santé physique et psychique.

 

Notre organisme est pourvu d’un rythme circadien, une « horloge biologique », qui est un cycle d’éveil/sommeil naturel, soit un cycle de 24 heures qui réagit à la lumière et à l’obscurité de notre environnement. À la tombée de la nuit, notre cerveau libère de la mélatonine, l’hormone du sommeil. La production de cette hormone peut être perturbée par la lumière, une veilleuse, un lampadaire, un cellulaire, une télévision, etc.

 

Cela mène alors à un problème de plus en plus présent de nos jours: le manque de sommeil. 

 

Les prochains conseils s’adressent donc à tous ceux qui désirent:

  • un endormissement plus rapide
  • une augmentation de la durée totale de la période de sommeil
  • une amélioration de la qualité du sommeil
  • de l’aide pour permettre à l’organisme de régler correctement son horloge interne
  • un réveil qui permet de se sentir frais et dispo pour commencer la journée du bon pied

 

Voici alors quelques astuces pour mieux gérer son sommeil (tirés du Dr Michel Lecendreux):

  • Privilégier des horaires de sommeil réguliers
  • Gérer la pression scolaire et/ou du travail (examen, révision, travail personnel, etc.)
  • Avoir une activité physique régulière
  • Ménager des temps de repos et de détentes
  • Préparer les transitions de fin de semaine et des vacances
  • Éviter les stimulants (tabac, café, médicaments psychostimulants, etc.)
  • Optimiser son environnement de sommeil (lumière, bruit, confort, etc.)
  • Veiller à ce que la chambre soit fraîche et bien aérée

 

Si malgré tous ces conseils il vous est encore difficile d’avoir une qualité et une quantité de sommeil adéquate, voici des suppléments pouvant vous aider à mieux dormir et à prolonger votre période de sommeil en cas de besoin.

 

La mélatonine

Elle apporte naturellement un sommeil paisible et récupérateur en plus de vous aider à trouver rapidement le sommeil. De plus, ce supplément permet de rester endormi et ne crée aucune dépendance. 

 

La gamme Stress-Relax de Natural Factors

Le produit Sommeil Tranquille contient de la mélatonine en faible quantité en plus de la L-Théanine contenue également dans le Calme Mental, pour soulager l’anxiété et calmer le « hamster » qui vous empêche de vous endormir paisiblement.

 

Des suppléments à base de plantes

Plein Sommeil d’Herb-e-Concept: Ce produit contient des plantes sédatives telles que la passiflore, le houblon et la mélisse combinés à de la mélatonine pour favoriser un meilleur sommeil.


Sommeil Profond de A. Vogel: Il contient de la valériane et du houblon. 

 

La gamme Bazzzics: Elle est conçue pour aider à relaxer en soirée, favoriser l’endormissement et permettre de dormir toute la nuit. Les formules contiennent de la scutellaire, de la mélisse, de la passiflore et du pavot de Californie.

 

Deep Sleep de Genuine Health: Cette formule vous aidera à vous sentir plus calme en soirée pour vous endormir plus rapidement et augmentera le temps de sommeil en plus de réinitialiser votre cycle veille/sommeil.

 

 

Vous aurez donc conclu que plusieurs solutions s’offrent à vous pour améliorer votre sommeil afin qu’il soit récupérateur. Passez nous voir en magasin! Il nous fera plaisir de vous conseiller le produit le plus adapté à votre situation.

 

Nous dormons le tiers de notre vie, alors aussi bien le faire de façon optimale, et ce, naturellement!

 

Article précédent
Poste suivant