Vivez-vous du stress? Si la réponse est oui, vos glandes surrénales sont peut-être épuisées.
Tout d’abord, qu’est-ce que les surrénales et pourquoi en parle-t-on lorsqu’il est question de stress? Elles sont de petites glandes triangulaires situées au-dessus des reins. Elles font partie des organes endocriniens, un système sécrétant des hormones qui servent de messager dans l’organisme pour transmettre des ordres de fonctionnement aux différents métabolismes comme se mettre à fonctionner, s’arrêter, s’accélérer ou se ralentir selon la nécessité du moment.
Plus simplement, elles permettent de s’adapter à l’évolution de l’environnement et aux circonstances de la vie.
Les glandes surrénales sont principalement responsables de la gestion des situations de stress en libérant, lors d’émotions fortes, une de ces hormones du groupe des catécholamines, l’adrénaline. Pour ce qui est du stress quotidien, les glandes surrénales vont libérer le cortisol, une hormone stéroïdienne, pour stimuler l’augmentation du glucose dans le sang permettant ainsi de libérer de l’énergie à partir des réserves de l’organisme pour toutes nos activités.
Lors de période de stress prolongé ou lorsque l’on ne respecte pas ses limites au quotidien, une élévation chronique du taux de cortisol se créer et cela peut mener à un épuisement des surrénales.
Cet épuisement peut mener au syndrome de fatigue chronique et, éventuellement, à la maladie d’Addison, soit une insuffisance surrénalienne. Il peut également favoriser le déséquilibre hormonal de tout le système, car les glandes surrénales et la thyroïde sont liées. De nos jours, le fonctionnement des glandes surrénales de la majorité des gens est compromis par un rythme de vie trop stressant.
Quels sont les signes d’un épuisement des surrénales?
- des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes
- de l’insomnie ou des réveils fréquents
- une sensibilité accrue aux allergènes environnementaux
- de l’hypoglycémie
- des difficultés de concentration
- des baisses d’énergie
- des vertiges au lever
- de l’irritabilité, de la nervosité ou de l’anxiété
- un souffle court/des palpitations
- une sensibilité à la lumière
- des problèmes digestifs
- des rages de sucre, de sel, d’aliments vides ou de café
Pour nourrir et/ou supporter les surrénales, les plantes adaptogènes sont conseillées, car elles agissent comme un bouclier au stress environnant et elles permettent aux glandes surrénales de recevoir moins de déclencheurs. Elles seront ainsi en mesure de reprendre des forces.
D’après la Dre Karen Jensen, les plantes adaptogènes augmentent la résistance du corps aux agents stressants. Elles vont avoir comme influence de réguler l’organisme, sans stimuler à l’excès ou freiner ses fonctions hormonales en procurant un effet général tonifiant.
Quelles sont les plantes adaptogènes?
- le rhodiola
- le suma
- le ginseng de Sibérie
- l’ashwagandha
Il existe également quelques champignons médicinaux avec la propriété adaptogène que l’on reconnaît de plus en plus pour leurs bienfaits sur la santé globale tel que le reishi. D’ailleurs, une prochaine chronique traitera des champignons médicinaux, car ils sont un allié très précieux pour la santé.
Certaines plantes se retrouvent seules ou dans des formules comme dans plusieurs de nos produits préférés tels que StressVeda, Ortho-Adapt et Adrenergy. Nos conseillères chez Vogel St-Jérôme sauront vous conseiller le meilleur produit selon vos besoins!
Notre plante favorite dans les formules est le rhodiole, car elle augmente la résistance du corps aux agents stressants de nature chimiques, biologiques et physiques. En Russie, le rhodiole est utilisé depuis des siècles. Il exerce une très puissante activité antistress et antivieillissement. Il améliore aussi la performance mentale et physique et s’avère plus puissant que les autres adaptogènes.
Que permet la consommation d’adaptogènes?
- augmentation de l’énergie
- endurance, bien-être
- meilleure adaptation au stress
- frein au vieillissement
- protection cardiovasculaire
- support et protection des surrénales
Moins de stress, plus d’énergie!